Chiffres et nombres
Le mot « NOMBRE » (ἀριθμός; aussi une fois « pour numéroter/compter » = ἀριθμέω):
Ap 5:11 – Alors je vis: Et j’entendis la voix d’anges nombreux autour du trône, des animaux et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers.
Ap 7:4 – Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël.
Ap 7:9 – Après cela je vis: C’était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
Ap 9:16 – Et le nombre des troupes de la cavalerie était: deux myriades de myriades. J’en entendis le nombre.
Ap 13:17 – Et nul ne pourra acheter ou vendre, s’il ne porte la marque, le nom de la bête ou le chiffre de son nom.
Ap 13:18 – C’est le moment d’avoir du discernement: celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme: et son chiffre est six cent soixante-six.
Ap 15:2 – Et je vis comme une mer de cristal mêlée de feu. Debout sur la mer de cristal, les vainqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom tenaient les harpes de Dieu.
Ap 20:8 – et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat: leur nombre est comme le sable de la mer.
FRACTIONS
Un dixième (δέκατος):
Ap 11:13 – À l’heure même, il se fit un violent tremblement de terre, le dixième de la cité s’écroula et sept mille personnes périrent dans cette catastrophe. Les survivants, saisis d’effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel.
Un quart (τέταρτος):
Ap 6:8 – Et je vis: c’était un cheval blême. Celui qui le montait, on le nomme «la mort», et l’Hadès le suivait. Pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour tuer par l’épée, la famine, la mort et les fauves de la terre.
Un tiers (τρίτος):
Ap. 8:7 Le premier fit sonner sa trompette: grêle et feu mêlés de sang tombèrent sur la terre; le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres flamba, et toute végétation verdoyante flamba.
Ap. 8:8 Le deuxième ange fit sonner sa trompette: on eût dit qu’une grande montagne embrasée était précipitée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.
Ap. 8:9 Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.
Ap. 8:10 Le troisième ange fit sonner sa trompette: et, du ciel, un astre immense tomba, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Ap. 8:11 Son nom est: Absinthe. Le tiers des eaux devint de l’absinthe, et beaucoup d’hommes moururent à cause des eaux qui étaient devenues amères.
Ap. 8:12 Le quatrième ange fit sonner sa trompette: le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés. Ils s’assombrirent du tiers: le jour perdit un tiers de sa clarté et la nuit de même.
Ap. 9:15 On libéra les quatre anges qui se tenaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année où ils devaient mettre à mort le tiers des hommes.
Ap. 9:18 Par ces trois fléaux, le feu, la fumée et le soufre, que vomissaient leurs bouches, le tiers des hommes périt.
Ap. 12:4 Sa queue, qui balayait le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.
Une demi-heure (ἡμιώριον; voir aussi 3½):
Ap 8:1 – Quand il ouvrit le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d’environ une demi-heure…
Trois et demi (τρεῖς καὶ ἥμισις):
Ap. 11:9 Des peuples, des tribus, des langues et des nations, on viendra pour regarder leurs corps pendant trois jours et demi, et sans leur accorder de sépulture.
Ap. 11:11 Mais après ces trois jours et demi, un souffle de vie, venu de Dieu, entra en eux et ils se dressèrent. Alors une grande frayeur tomba sur ceux qui les regardaient.
Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole au désert, au lieu qui lui est réservé pour y être nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d’un temps. (καιρὸς καὶ καιροὺς καὶ ἥμισυ καιροῦ). Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient! (Rev. 4:8 TOB)
(notez que les mots grecs pour les fractions sont les mêmes que les nombres ordinaux)
NOMBRES ENTIERS (Cardinal & Ordinal)
Un (εἷς, μία, ἕν):
Ap 4:8 – Les quatre animaux avaient chacun (lit. « un par un« ) six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient!
Ap 5:5 – Mais l’un des anciens me dit: Ne pleure pas! Voici, il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David: il ouvrira le livre et ses sept sceaux.
Ap. 7:13 L’un des anciens prit alors la parole et me dit: Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus?
Ap. 8:13 Alors je vis: Et j’entendis un aigle qui volait au zénith proclamer d’une voix forte: Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre, à cause des sonneries de trompettes des trois anges qui doivent encore sonner!
Ap 9:12 Le premier «malheur» (lit. : « un » malheur) est passé: voici, deux «malheurs» viennent encore à la suite.
Ap 9:13 – Le sixième ange fit sonner sa trompette: j’entendis une voix venant des cornes de l’autel d’or qui se trouve devant Dieu.
Ap. 13:3 L’une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie. Emerveillée, la terre entière suivit la bête.
Ap. 15:7 L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Ap. 17:1 Et l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes s’avança et me parla en ces termes: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui réside au bord des océans .
Ap 17:10 Cinq d’entre eux sont tombés, le sixième règne (lit. : « un existe »), le septième (lit. : « l’autre ») n’est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne demeurera que peu de temps.
Ap 17:12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais, pour une heure, ils partageront le pouvoir royal avec la bête.
Ap. 17:13 Ils n’ont qu’un seul dessein: mettre au service de la bête leur puissance et leur pouvoir.
Ap. 17:17 Car Dieu leur a mis au coeur de réaliser son dessein, un même dessein (lit. « en ayant un seul dessein »): mettre leur royauté au service de la bête jusqu’à l’accomplissement des paroles de Dieu.
Ap. 18:8 à cause de cela viendront sur elle, en un seul jour, les fléaux qui lui sont destinés: mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu. Car puissant est le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
Ap 18:10 – Ils se tiendront à distance par crainte de son tourment, et ils diront: Malheur! Malheur! O grande cité, Babylone, cité puissante, il a suffi d’une heure pour que tu sois jugée!
Ap 18:19 Ils se jetaient de la poussière sur la tête, poussaient des cris de larmes et de deuil en disant: Malheur! Malheur! La grande cité dont l’opulence a enrichi tous ceux qui ont des vaisseaux sur la mer, il a suffi d’une heure pour qu’elle soit dévastée! (
Ap. 18:21 Alors un ange puissant saisit une pierre comme une lourde meule et la précipita dans la mer en disant: Avec la même violence sera précipitée Babylone, la grande cité. On ne la retrouvera plus.
Ap. 19:17 Alors je vis un ange debout dans le soleil. Il cria d’une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au zénith: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,
Ap. 21:9 Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m’adresser la parole et me dit: Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’agneau.
Ap. 21:21 Les douze portes étaient douze perles. Chacune des portes était d’une seule perle. Et la place de la cité était d’or pur comme un cristal limpide.
Premier (πρῶτος):
Ap 1:5 – et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né (πρωτότοκος) d’entre les morts et le prince des rois de la terre. À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
Ap. 1:17 À sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier,
Ap. 2:4 Mais j’ai contre toi que ta ferveur première, tu l’as abandonnée.
Ap 2:5 – Souviens-toi donc d’où tu es tombé: repens-toi et accomplis les oeuvres d’autrefois (lit. : « premières »). Sinon je viens à toi, et, si tu ne te repens, j’ôterai ton chandelier de sa place.
Ap. 2:8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris: Ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie:
Ap 2:19 – Je sais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance; tes dernières oeuvres dépassent en nombre les premières.
Ap. 4:1 Après cela je vis: Une porte était ouverte dans le ciel, et la première voix que j’avais entendue me parler, telle une trompette, dit: Monte ici et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite.
Ap. 4:7 Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
Ap. 8:7 Le premier fit sonner sa trompette: grêle et feu mêlés de sang tombèrent sur la terre; le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres flamba, et toute végétation verdoyante flamba.
Ap. 13:12 Tout le pouvoir de la première bête, elle l’exerce sous son regard. Elle fait adorer par la terre et ses habitants la première bête dont la plaie mortelle a été guérie.
Ap. 16:2 Et le premier partit et répandit sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Ap. 20:5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans. C’est la premièrerésurrection.
Ap. 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise: ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
Ap. 21:1 Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.
Ap 21:4 – Il essuiera toute larme de leurs yeux, La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien (lit. : « premier ») a disparu.
Ap. 21:19 Les assises des remparts de la cité s’ornaient de pierres précieuses de toute sorte. La première assise était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,
Ap. 22:13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin.
Dernier (ἔσχατος):
Ap. 1:17 À sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier,
Ap. 2:8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris: Ainsi parle le Premier et le Dernier, celui qui fut mort, mais qui est revenu à la vie:
Ap. 2:19 Je sais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance; tes dernières oeuvres dépassent en nombre les premières.
Ap. 15:1 Et je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux: Sept anges tenaient sept fléaux, les derniers, car en eux s’accomplit la colère de Dieu.
Ap. 21:9 Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m’adresser la parole et me dit: Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’agneau.
Ap. 22:13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin.
Alpha & Omega (τὸ Ἄλφα καὶ τὸ Ὦ):
Ap. 1:8 Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Ap. 21:6 Et il me dit: C’en est fait. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai de la source d’eau vive, gratuitement.
Ap. 22:13 Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin.
Deux (δύο – voir aussi 42, 1260 et 20 000 ci-dessous):
Ap. 1:16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants (δίστομος). Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat.
Ap. 2:12 À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris: Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants(δίστομος):
Ap. 9:12 Le premier «malheur» est passé: voici, deux «malheurs» viennent encore à la suite.
Ap. 11:2 .
Ap. 11:3 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours.
Ap. 11:4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
Ap. 11:10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet, ils seront dans la joie, ils échangeront des présents, car ces deux prophètes leur avaient causé bien des tourments.
Ap. 12:14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour qu’elle s’envole au désert, au lieu qui lui est réservé pour y être nourrie, loin du serpent, un temps, des temps et la moitié d’un temps.
Ap. 13:11 Alors je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes comme un agneau, mais elle parlait comme un dragon.
Ap. 19:20 La bête fut capturée, et avec elle le faux prophète qui, par les prodiges opérés devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu embrasé de soufre.
Deuxième (δεύτερος):
Ap. 2:11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne souffrira nullement de la seconde mort.
Ap. 4:7 Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
Ap. 6:3 Quand il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième animal s’écrier: Viens!
Ap. 8:8 Le deuxième ange fit sonner sa trompette: on eût dit qu’une grande montagne embrasée était précipitée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.
Ap. 11:14 Le deuxième «malheur» est passé. Voici, le troisième «malheur» vient bientôt.
Ap. 14:8 Et un autre, un second ange, le suivit et dit: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, elle qui a abreuvé toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution.
Ap. 16:3 Le deuxième répandit sa coupe sur la mer: elle devint comme le sang d’un mort, et tout ce qui, dans la mer, avait souffle de vie mourut.
Ap 19:3 – Et de nouveau (lit. « une seconde fois ») ils dirent: Alléluia! Et sa fumée s’élève aux siècles des siècles,
Ap. 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise: ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
Ap. 20:14 Alors la mort et l’Hadès furent précipités dans l’étang de feu. L’étang de feu, voilà la seconde mort!
Ap. 21:8 Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part se trouve dans l’étang embrasé de feu et de soufre: c’est la seconde mort.
Ap. 21:19 Les assises des remparts de la cité s’ornaient de pierres précieuses de toute sorte. La première assise était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,
Trois (τρεῖς – voir aussi 3 ½):
Ap. 6:6 Et j’entendis comme une voix, au milieu des quatre animaux, qui disait: Une mesure de blé pour un denier et trois mesures d’orge pour un denier, quant à l’huile et au vin, n’y touche pas.
Ap. 8:13 Alors je vis: Et j’entendis un aigle qui volait au zénith proclamer d’une voix forte: Malheur! Malheur! Malheur aux habitants de la terre, à cause des sonneries de trompettes des trois anges qui doivent encore sonner!
Ap. 9:18 Par ces trois fléaux, le feu, la fumée et le soufre, que vomissaient leurs bouches, le tiers des hommes périt.
Ap. 16:13 Alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, je vis sortir troisesprits impurs, tels des grenouilles.
Ap. 16:19 La grande cité se brisa en trois parties et les cités des nations s’écroulèrent. Alors Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe où bouillonne le vin de sa colère.
Ap. 21:13 À l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l’occident trois portes.
Troisième (τρίτος – voir aussi « un tiers » ci-dessus):
Ap. 4:7 Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
Ap. 6:5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième animal s’écrier: Viens! Et je vis: c’était un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main.
Ap. 8:10 Le troisième ange fit sonner sa trompette: et, du ciel, un astre immense tomba, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Ap. 11:14 Le deuxième «malheur» est passé. Voici, le troisième «malheur» vient bientôt.
Ap. 14:9 Et un autre, un troisième ange, les suivit et dit d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, s’il en reçoit la marque sur le front ou sur la main,
Ap. 16:4 Le troisième répandit sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux: ils devinrent du sang.
Ap. 21:19 Les assises des remparts de la cité s’ornaient de pierres précieuses de toute sorte. La première assise était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,
Quatre (τέσσαρες – voir aussi « un quart » ci-dessus, et 24, 144, 144 000 ci-dessous):
Ap. 4:6 Devant le trône, comme une mer limpide, semblable à du cristal. Au milieu du trône et l’entourant, quatreanimaux couverts d’yeux par-devant et par-derrière.
Ap. 4:8 Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient!
Ap. 5:6 Alors je vis: au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des anciens, un agneau se dressait, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.
Ap. 5:8 Et, quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or pleines de parfum, qui sont les prières des saints.
Ap. 5:14 Et les quatre animaux disaient: Amen! Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.
Ap. 6:1 Alors je vis: Quand l’agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j’entendis le premier des quatre animaux s’écrier d’une voix de tonnerre: Viens!
Ap. 6:6 Et j’entendis comme une voix, au milieu des quatre animaux, qui disait: Une mesure de blé pour un denier et trois mesures d’orge pour un denier, quant à l’huile et au vin, n’y touche pas.
Ap. 7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer ni sur aucun arbre.
Ap. 7:2 Et je vis un autre ange monter de l’orient. Il tenait le sceau du Dieu vivant. D’une voix forte il cria aux quatreanges qui avaient reçu pouvoir de nuire à la terre et à la mer:
Ap. 7:11 Et tous les anges rassemblés autour du trône, des anciens et des quatre animaux tombèrent devant le trône, face contre terre, et adorèrent Dieu.
Ap 9:13 – Le sixième ange fit sonner sa trompette: j’entendis une voix venant des [le texte original a le chiffre « quatre »] cornes de l’autel d’or qui se trouve devant Dieu.
Ap. 9:14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: Libère les quatre anges qui sont enchaînés sur le grand fleuve Euphrate.
Ap. 9:15 On libéra les quatre anges qui se tenaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année où ils devaient mettre à mort le tiers des hommes.
Ap 14:3 – Ils chantaient un cantique nouveau, devant le trône, devant les quatre animaux et les anciens. Et nul ne pouvait apprendre ce cantique, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre.
Ap. 15:7 L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Ap 19:4 – Les vingt-quatre anciens et les quatre animaux se prosternèrent, ils adorèrent le Dieu qui siège sur le trône et dirent: Amen. Alléluia!
Ap. 20:8 et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat: leur nombre est comme le sable de la mer.
Quatrième (τέταρτος – Voir aussi « un quart » ci-dessus dans Ap 6:8)
Ap. 4:7 Le premier animal ressemblait à un lion, le deuxième à un jeune taureau, le troisième avait comme une face humaine, et le quatrième semblait un aigle en plein vol.
Ap. 6:7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis le quatrième animal s’écrier: Viens!
Ap. 8:12 Le quatrième ange fit sonner sa trompette: le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés. Ils s’assombrirent du tiers: le jour perdit un tiers de sa clarté et la nuit de même.
Ap. 16:8 Le quatrième répandit sa coupe sur le soleil: et il lui fut donné de brûler les hommes par son feu.
Ap. 21:19 Les assises des remparts de la cité s’ornaient de pierres précieuses de toute sorte. La première assise était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,
Cinq (πέντε):
Ap. 9:5 Il leur fut permis non de les faire mourir, mais d’être leur tourment cinq mois durant. Et le tourment qu’elles causent est comme celui de l’homme que blesse un scorpion.
Ap. 9:10 Elles ont des queues comme celles des scorpions, armées de dards, et dans leurs queues réside leur pouvoir de nuire aux hommes cinq mois durant.
Ap. 17:10 Cinq d’entre eux sont tombés, le sixième règne, le septième n’est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne demeurera que peu de temps.
Cinquième (πέμπτος):
Ap. 6:9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.
Ap. 9:1 Le cinquième ange fit sonner sa trompette: je vis une étoile précipitée du ciel sur la terre. Et il lui fut donné la clé du puits de l’abîme.
Ap. 16:10 Le cinquième répandit sa coupe sur le trône de la bête: son royaume en fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur;
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Six (ἕξ – voir aussi 666 ci-dessous):
Ap. 4:8 Les quatre animaux avaient chacun six ailes couvertes d’yeux tout autour et au-dedans. Ils ne cessent jour et nuit de proclamer: Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient!
Sixième (ἕκτος):
Ap. 6:12 Et je vis: Quand il ouvrit le sixième sceau, il se fit un violent tremblement de terre. Le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière comme du sang.
Ap. 9:13 Le sixième ange fit sonner sa trompette: j’entendis une voix venant des cornes de l’autel d’or qui se trouve devant Dieu.
Ap. 9:14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: Libère les quatre anges qui sont enchaînés sur le grand fleuve Euphrate.
Ap. 16:12 Le sixième répandit sa coupe sur le grand fleuve Euphrate: l’eau en fut asséchée pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’orient.
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Sept (ἑπτά):
Ap. 1:4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: Grâce et paix vous soient données, de la part de celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
Ap. 1:11 qui proclamait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.
Ap. 1:12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et, m’étant retourné, je vis sept chandeliers d’or;
Ap. 1:16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat.
Ap. 1:20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d’or, voici: les septétoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.
Ap. 2:1 À l’ange de l’Église qui est à Ephèse, écris: Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
Ap. 3:1 À l’ange de l’Église qui est à Sardes, écris: Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je sais tes oeuvres: tu as renom de vivre, mais tu es mort!
Ap. 4:5 Du trône sortaient des éclairs, des voix et des tonnerres. Sept lampes ardentes brûlaient devant le trône, ce sont les sept esprits de Dieu.
Ap. 5:1 Et je vis, dans la main droite de celui qui siège sur le trône, un livre écrit au-dedans et au-dehors, scellé de septsceaux.
Ap. 5:5 Mais l’un des anciens me dit: Ne pleure pas! Voici, il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David: il ouvrira le livre et ses sept sceaux.
Ap. 5:6 Alors je vis: au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des anciens, un agneau se dressait, qui semblait immolé. Il avait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.
Ap. 6:1 Alors je vis: Quand l’agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j’entendis le premier des quatre animaux s’écrier d’une voix de tonnerre: Viens!
Ap. 8:2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu. Il leur fut donné sept trompettes.
Ap. 8:6 Les sept anges qui tenaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Ap. 10:3 et cria une voix forte, comme rugit un lion. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent retentir leurs voix.
Ap. 10:4 Et quand les sept tonnerres eurent retenti, comme j’allais écrire, j’entendis une voix qui, du ciel, me disait: Garde secret le message des sept tonnerres et ne l’écris pas.
Ap. 12:3 Alors un autre signe apparut dans le ciel: C’était un grand dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept diadèmes.
Ap. 13:1 Alors, je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes un nom blasphématoire.
Ap. 15:1 Et je vis dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux: Sept anges tenaient sept fléaux, les derniers, car en eux s’accomplit la colère de Dieu.
Ap. 15:6 et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple; ils étaient vêtus d’un lin pur, resplendissant, la taille serrée de ceintures d’or.
Ap. 15:7 L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or, remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Ap. 15:8 Et le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance. Et personne ne pouvait entrer dans le temple jusqu’à l’accomplissement des sept fléaux des sept anges.
Ap. 16:1 Et j’entendis une grande voix qui, du temple, disait aux sept anges: Allez et répandez sur la terre les septcoupes de la colère de Dieu.
Ap. 17:1 Et l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes s’avança et me parla en ces termes: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui réside au bord des océans .
Ap. 17:3 Alors il me transporta en esprit au désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, et qui avait sept têtes et dix cornes.
Ap. 17:7 Alors l’ange me dit: Pourquoi cette stupeur? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête aux sept têtes et aux dix cornes qui la porte.
Ap. 17:9 C’est le moment d’avoir l’intelligence que la sagesse éclaire: les sept têtes sont les sept montagnes où réside la femme. Ce sont aussi sept rois.
Ap. 17:11 La bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi. Elle est du nombre des sept et s’en va à la perdition.
Ap. 21:9 Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept derniers fléaux vint m’adresser la parole et me dit: Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’agneau.
Septième (ἕβδομος):
Ap. 8:1 Quand il ouvrit le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d’environ une demi-heure…
Ap. 10:7 Mais aux jours où l’on entendra le septième ange, quand il commencera de sonner de sa trompette, alors sera l’accomplissement du mystère de Dieu, comme il en fit l’annonce à ses serviteurs les prophètes.
Ap. 11:15 Le septième ange fit sonner sa trompette: il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient: Le royaume du monde est maintenant à notre Seigneur et à son Christ; il régnera pour les siècles des siècles.
Ap. 16:17 Le septième répandit sa coupe dans les airs, et, du temple, sortit une voix forte venant du trône. Elle dit: C’en est fait!
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Huitième (ὄγδοος):
Ap. 17:11 La bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi. Elle est du nombre des sept et s’en va à la perdition.
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Neuvième (ἔνατος):
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Dix (δέκα – voir aussi 616, avec 666 ci-dessous)
Ap. 2:10 Ne crains pas ce qu’il te faudra souffrir. Voici, le diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours d’épreuve. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie.
Ap. 12:3 Alors un autre signe apparut dans le ciel: C’était un grand dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept diadèmes.
Ap. 13:1 Alors, je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes un nom blasphématoire.
Ap. 17:3 Alors il me transporta en esprit au désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires, et qui avait sept têtes et dix cornes.
Ap. 17:7 Alors l’ange me dit: Pourquoi cette stupeur? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête aux sept têtes et aux dix cornes qui la porte.
Ap. 17:12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu la royauté, mais, pour une heure, ils partageront le pouvoir royal avec la bête.
Ap. 17:16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, elles la rendront solitaire et nue. Elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu.
Dixième (δέκατος – cf. « un dixième » dans Ap 11:13):
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Onzième (ἑνδέκατος):
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Douze (δώδεκα – Voir aussi 12 000 ci-dessous):
Ap. 12:1 Un grand signe apparut dans le ciel: une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Ap. 21:12 Elle avait d’épais et hauts remparts. Elle avait douze portes et, aux portes, douze anges et des noms inscrits: les noms des douze tribus des fils d’Israël.
Ap. 21:14 Les remparts de la cité avaient douze assises, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Ap. 21:21 Les douze portes étaient douze perles. Chacune des portes était d’une seule perle. Et la place de la cité était d’or pur comme un cristal limpide.
Ap. 22:2 Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes. Chaque mois il donne son fruit, et son feuillage sert à la guérison des nations.
Douzième (δωδέκατος):
Ap. 21:20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Vingt-quatre(εἴκοσι τέσσαρες):
Ap. 4:4 Autour du trône vingt-quatre trônes, et sur ces trônes, vingt-quatre anciens siégeaient, vêtus de blanc, et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.
Ap. 4:10 les vingt-quatre anciens se prosternaient devant celui qui siège sur le trône, ils adoraient le Vivant pour les siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le trône en disant:
Ap. 5:8 Et, quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or pleines de parfum, qui sont les prières des saints.
Ap. 11:16 Les vingt-quatre anciens qui, devant Dieu, siègent sur leurs trônes tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu
Ap. 19:4 Les vingt-quatre anciens et les quatre animaux se prosternèrent, ils adorèrent le Dieu qui siège sur le trône et dirent: Amen. Alléluia!
Quarante-deux (τεσσεράκοντα καὶ δύο – toujours avec « mois »; ainsi = 3 ½ années)
Ap. 11:2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois.
Ap. 13:5 Il lui fut donné une bouche pour proférer arrogances et blasphèmes, et il lui fut donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.
(Soixante – voir 1260 ci-dessous)
144 (ἑκατόν τεσσεράκοντα τέσσαρες – Voir aussi 144,000):
Ap 21:17 – Il mesura les remparts, ils comptaient cent quarante-quatre coudées, mesure humaine que l’ange utilisait.
666 (ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ – Variation textuelle 616: ἑξακόσιοι δέκα ἕξ):
Ap 13:18 – C’est le moment d’avoir du discernement: celui qui a de l’intelligence, qu’il interprète le chiffre de la bête, car c’est un chiffre d’homme: et son chiffre est six cent soixante-six.
1000 / 1000’s (χιλίας, χιλιάδες – voir aussi 1260, 12 000, 144 000 ci-dessous):
Ap 5:11 – Alors je vis: Et j’entendis la voix d’anges nombreux autour du trône, des animaux et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers.
Ap. 20:2 Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
Ap. 20:3 Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans. Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps.
Ap. 20:4 Et je vis des trônes. À ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Ap. 20:5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans. C’est la première résurrection.
Ap. 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise: ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.
Ap. 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison,
1,260 (χιλίας διακοσίας ἑξήκοντα – 1,260 Jours = 3½ Années lunaires):
Ap 11:3 – Ap. 11:3 Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser, vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours.
Ap. 12:6 Alors la femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a fait préparer une place, pour qu’elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.
1600 (χιλίων ἑξακοσίων):
Ap 14:20 – On foula la cuve hors de la cité, et de la cuve sortit du sang qui monta jusqu’au mors des chevaux sur une étendue de mille six cents stades.
7,000 (χιλιάδες ἑπτά):
Ap 11:13 – À l’heure même, il se fit un violent tremblement de terre, le dixième de la cité s’écroula et sept millepersonnes périrent dans cette catastrophe. Les survivants, saisis d’effroi, rendirent gloire au Dieu du ciel.
10,000 (μυριάδες – a.k.a. « une myriade »):
Ap 5:11 – Alors je vis: Et j’entendis la voix d’anges nombreux autour du trône, des animaux et des anciens. Leur nombre était myriades de myriades et milliers de milliers.
Ap 9:16 – Et le nombre des troupes de la cavalerie était: deux myriades de myriades (lit. 20,000 x 10,000). J’en entendis le nombre.
12,000 (δώδεκα χιλιάδες):
Ap. 7:5 De la tribu de Juda douze mille marqués du sceau. De la tribu de Ruben douze mille, de la tribu de Gad douze mille,
Ap. 7:6 de la tribu d’Aser douze mille, de la tribu de Nephtali douze mille, de la tribu de Manassé douze mille,
Ap. 7:7 de la tribu de Siméon douze mille, de la tribu de Lévi douze mille, de la tribu d’Issakar douze mille,
Ap. 7:8 de la tribu de Zabulon douze mille, de la tribu de Joseph douze mille, de la tribu de Benjamin douze millemarqués du sceau.
Ap. 21:16 La cité était carrée: sa longueur égalait sa largeur. Il la mesura au roseau, elle comptait douze mille stades: la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
20,000 (δὶσμυριάδες):
Ap 9:16 – Et le nombre des troupes de la cavalerie était: deux myriades de myriades (lit. 20,000 x 10,000). J’en entendis le nombre.
144,000 (τεσσεράκοντα τέσσαρες χιλιάδες):
Ap 7:4 – Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau: Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël
Ap 14:1 – Et je vis: L’agneau était debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ap 14:3 – Ils chantaient un cantique nouveau, devant le trône, devant les quatre animaux et les anciens. Et nul ne pouvait apprendre ce cantique, sinon les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre.
« Lourds comme des talents » (equivalent de ‘environ’ 40 kgs):
Ap 16:21 Des grêlons lourds comme des talents tombèrent du ciel sur les hommes, et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, car ce fléau était particulièrement redoutable.